La Gastronomie du Périgord

-A +A

Sous le règne de Louis XIV, on servait fréquemment des pâtés et des dindes truffés du Périgord Noir. Cette réputation d’excellence gastronomique n’a jamais cessée et est désormais à la portée de tous. Quelques exemples...

Le foie gras du Périgord : L'élevage et le gavage des oies et canard sont de vieilles traditions en Périgord, les palmipèdes sont élevés en plein air et souvent consomment l'herbe au pied des noyers dans les fermes.
On reconnaît au foie gras d'oie une saveur douce et onctueuse, tandis que les inconditionnels du foie gras de canard apprécient son goût plus soutenu.

La noix de Dordogne - Périgord Noir: Le Périgord Noir assure plus de la moitié de la production de la Dordogne, 2ème département français producteur. La Noix est un fruit délicieux, très nutritif, aux vertus diététiques multiples (acides gras essentiels, potassium, zinc, cuivre…) elle est consommée soit en fruit sec (en cerneau) soit en huile. La Noix du Périgord a obtenu l'appellation d’origine contrôlée cette année, la récolte 2002 fut la toute première à pouvoir certifier son origine.

La truffe du Périgord Noir : Le Périgord Noir produit de mai à octobre la truffe d'été (tuber aestivum), de décembre à fin février la truffe noir du Périgord (tuber melanosporum) et la truffe brumale (tuber brumale). Elles parfument avec délicatesse, foies gras, pâtés, sauces, omelettes…

Le Cèpe : A tête rousse ou noire, le pied renflé, le cèpe est un des trésors de nos forêts.
Sous un monticule de feuilles, à l'ombre d'un châtaignier ou au pied d'un chêne, il est à la fin de l'été l'hôte de nos bois (si le ciel lui a étéfavorable...). Le marché de Villefranche du Périgord est le plus important de la région.

La châtaigne du Périgord : Durant plusieurs siècles la châtaigne fut le principal aliment des périgourdins. Aujourd'hui elle prend sa place sur les tables des gourmets et ce tout au long de l'année : petites châtaignes à l'apéritif, châtaignes en accompagnement de viandes ou en dessert.

Le Vin : Depuis 1996 un petit groupe d'agriculteurs réhabilite un vin très présent avant l'attaque du phylloxéra ; le vin de Domme rouge coule à nouveau dans les verres périgourdins et accompagne fort bien la gastronomie périgourdine.

Retrouvez les coordonnées des producteurs dont vous pouvez visiter les exploitations.

La vallée de la Dordogne en Périgord Noir

La vallée de la Dordogne et la totalité de son bassin versant a été classé par l'UNESCO pour la préservation de son patrimoine naturel. C'est un lieu où il fait bon vivre et passer ses vacances !

Lascaux et Terre de Cro-Magnon, le Périgord Noir authentique

La vallée de la Vézère, c'est le Pays de de la grotte de Lascaux, des Cro-Magnons (l'abri éponyme s'y trouve). On a coutume de dire que la vallée Vézère, c'est la Périgord auquel on ajoute la préhistoire...

La vallée de la Dordogne en Périgord Noir

La vallée de la Dordogne et la totalité de son bassin versant a été classé par l'UNESCO pour la préservation de son patrimoine naturel. C'est un lieu où il fait bon vivre et passer ses vacances !

Sarlat, ville d'art et d'histoire

Sarlat est un des joyaux du Périgord Noir. La ville doit sa renommée à la richesse de son patrimoine bâti et surtout à sa formidable rénovation entamée grâce à la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés... Aujourd'hui, elle est le cadre de nombreux événements culturels.