Sarlat, Ville d'art et d'histoire

-A +A

Sarlat, ville d’art et Histoire,  voit le jour au IX° siècle et se construit autour d’une abbaye  bénédictine.  Très vite la ville s’enrichit sous l’autorité directe du Saint-siège de Rome. La guerre de Cent Ans (1337 – 1453) et la peste ont de graves conséquences économiques et démographiques. C’est lors de la reconstruction au XV° et au  XVI°, que la ville se pare de superbes hôtels particuliers. Ses activités commerciales et artisanales se développent, et des idées nouvelles voient le jour avec Etienne de La Boëtie.

La ville garde son panache jusqu’au XVIII°, puis le déclin s’amorce du fait de son isolement géographique. Au final, celui-ci sera une chance pour la ville !

En 1962, André Malraux crée la loi sur les secteurs sauvegardés et Sarlat en est la « ville Laboratoire ». Pendant 25 ans, les restaurations se succèdent et font renaître la cité médiévale. Aujourd’hui Sarlat, est la première ville d’Europe par son nombre de bâtiments classés au m2 avec sur 11 ha, 253 immeubles, 18 monuments classés et 59 monuments inscrits. C’est un véritable joyau, témoin des époques médiévale et Renaissance.

No result